Cosmosbay Vectis

Bourse Esprit Ecureuil : les coulisses d’une innovation


Cosmosbay~Vectis accompagne Ecureuil Gestion et le groupe Caisse d’Epargne dans la conception et la mise en marché de l'offre Bourse « Esprit Ecureuil » qui reçoit le Grand Prix de l’Innovation.

Paris, le 2 janvier 2006

Ecureuil Gestion, la filiale du Groupe Caisse d’Epargne chargée de concevoir et de distribuer les offres OPCVM, a reçu le Grand Prix de l’Innovation pour sa nouvelle offre Bourse « Esprit Ecureuil ». Ce prix a été décerné par le Forum de l’investissement 2005 en octobre dernier. La société de conseil en stratégie de développement Cosmosbay~Vectis a accompagné Ecureuil Gestion et le groupe Caisse d’Epargne dans la conception et la mise en marché de cette offre.

« L’enjeu principal de cette mission était de faire aboutir une vraie bonne idée d’Ecureuil Gestion », souligne Marie-Frédérique Renier, Directeur Associé Banques et Services Financiers de Cosmosbay~Vectis. « A partir des leçons tirées des années noires de la bourse, Ecureuil gestion avait entamé une réflexion pour aboutir à une idée simple et forte : garantir un meilleur accompagnement de ses clients en bourse par une véritable démarche de conseil, des produits supports adaptés et surtout des services innovants et sécurisants. »

Le rôle de Cosmosbay~Vectis a donc été d’accompagner Ecureuil Gestion pour exploiter au mieux tout le potentiel d’innovation de cette idée : « La reconnaissance du milieu financier est donc une bonne surprise ! Mais notre plus grande fierté, c’est avant tout la satisfaction de notre client, l’enthousiasme de son réseau pourtant malmené comme d’autres par le récent choc boursier, et enfin le succès commercial rencontré auprès des premiers clients : 70% d’entre eux sont nouveaux souscripteurs d’OPCVM ! » ajoute Marie-Frédérique Renier.

« Le client a été placé au coeur de nos préoccupations tout au long de l’élaboration de ce produit, précise Lucette Millot, Directeur du développement d’Ecureuil Gestion, notre souhait a été d’autre part de mettre à la disposition du grand public certaines solutions jusque là réservées à la gestion privée. Ainsi Bourse « Esprit Ecureuil » répond aux besoins d’une large majorité de clients peu expérimentée sur le marché financier ».

Autre bonne surprise : Bourse « Esprit Ecureuil » est totalement conforme aux préconisations du très récent rapport Delmas-Marsalet sur la commercialisation des produits financiers. Remis le 21 novembre dernier à Thierry Breton, ministre de l’Economie et des Finances, il contient une série de recommandations, un « code de bonne conduite », visant à améliorer la qualité de la vente des produits d’épargne dans les réseaux, au bénéfice d’une plus grande protection du consommateur. « Avec Bourse « Esprit Ecureuil », la Caisse d’Epargne a pris une longueur d’avance » poursuit Lucette Millot « il a pour objectif de rendre l’acte d’achat en Bourse le plus clair, simple et rationnel possible. Cette offre se distingue par son approche unique de l’investisseur débutant qui souhaite profiter de la performance des marchés financiers. La démarche commence par un bilan patrimonial au cours duquel neuf questions très simples lui sont posées pour cerner ses besoins. Une proposition d’allocation d’actifs est ensuite automatiquement générée, trois services sont alors proposés au client : un plan d’investissement mensuel, une assurance « anti-pépins » et un système totalement innovant de sécurisation des plus values latentes totalement à la main du client ».

 Une méthodologie orientée performance durable

De l’idée à un prix d’innovation, il y a bien entendu toute l’énergie et le savoir-faire d’un grand groupe, mais aussi une méthodologie élaborée par Cosmosbay~Vectis pour garantir le respect des facteurs clés de succès de création et de lancement d’une offre innovante : · Rendre l’offre réellement « portable » par le réseau commercial : le conseiller est un maillon clé dans le succès, parce qu’il connaît bien ses clients et parce qu’il est l’acteur de la vente. « Ecureuil Gestion avait déjà une forte pratique de collaboration avec le terrain. Nous avons exploité cette tradition en interrogeant plus de 100 personnes, à différents niveaux, tout au long de la réflexion, du concept d’offres à la mise en marché, sur tous les outils et étapes clés », précise Pascal Maillot, Consultant Manager chez Cosmosbay~Vectis. Cette collaboration s’est montrée déterminante aussi bien pour l’offre en elle-même que pour l’outil informatique support, afin qu’il soit le plus pratique, pertinent et finalement… très attendu !

  • Assurer la cohérence d’ensemble : Il n’est pas rare que des concepts très aboutis finissent par être largement dévoyés avant de se traduire en offre vendue. « C’est un écueil qu’avait déjà connu notre client, comme c’est parfois le cas dans des grandes structures », rappelle Marie-Frédérique Renier, « en accompagnant notre client sur la durée, et malgré beaucoup de tentations légitimes, nous avons pu l’aider à maintenir le cap qu’il s’était fixé et conserver à Bourse « Esprit Ecureuil » toute sa singularité ». Présente aux étapes clés du projet, la société de conseil Cosmosbay~Vectis est restée associée à la réflexion des équipes internes, notamment pour aider à consolider l’intégrité du concept initial ; ainsi, en plus de leurs fonctions quotidiennes, les équipes ont bénéficier d’un appui pour optimiser leur nécessaire collaboration au projet.
  • Aligner la bonne idée avec la stratégie globale de l’entreprise : les effets de cannibalisation d’offre sont fréquents sur le marché bancaire où toute nouveauté a tendance à chasser la précédente. Un des enjeux consiste donc à conserver des logiques de gamme, y compris sur le périmètre a priori étroit des OPCVM. « En partant de l’idée initiale, nous avons été mandaté pour donner une véritable place à cette nouvelle offre, et donc de redéfinir la stratégie de gamme pour donner à Bourse « Esprit Ecureuil » une pleine puissance et une pleine légitimité au service des ambitions stratégiques du groupe : affirmer son leadership en épargne, y compris financière. Le prix de l’innovation vient concrétiser cet objectif », souligne Marie-Frédérique Renier. Les équipes de consultants se sont donc attachés à repartir des besoins et attentes clients pour structurer non seulement l’idée initiale de Bourse Esprit Ecureuil, mais également la gamme Collection Finance Ecureuil, « dans un souci de lisibilité tant pour le client, que pour le réseau », précise Pascal Maillot.

Si une bonne connaissance du métier et des réseaux bancaires est évidemment indispensable pour accompagner un tel projet, cela n’est pas suffisant du point de vue de Marie-Frédérique Renier : « nous avons la chance d’intervenir exclusivement sur des problématiques de développement et de création de valeur pour rendre des stratégies opérationnelles : c’est notre coeur de métier et notre originalité sur le marché du conseil. » Est-ce juste une affaire de méthode ? Marie-Frédérique Renier de préciser : « … mais ce que nous pensons avant tout, c’est que seule la recherche d’un juste équilibre entre les objectifs de la banque, la motivation de ses collaborateurs et la satisfaction de ses clients permet d’aboutir à la seule innovation qui nous passionne : celle qui sert une performance durable. Au-delà d’une méthode, c’est avant tout un état d’esprit ».

 A propos de Cosmosbay~Vectis :

Société de conseil en management et technologies, Cosmosbay~Vectis accompagne les entreprises dans l’amélioration de leur position compétitive. Son offre de conseil couvre les domaines suivants :

  • Développement et transformation des entreprises
  • Performance du SI et des organisations
  • Technologies et projets

Avec plus de 170 consultants fortement orientés marché, Cosmosbay~Vectis est un spécialiste des secteurs sur lesquels il opère. Il compte parmi ses clients les Grandes Administrations et les Entreprises des secteurs de la Banque, de l’Industrie et des Services.

 Contacts Presse :

MP Conseil - Florence de Montmarin - Michelle Pilczer

Tél. : +33 1 47 10 94 94

mpilczer@mpconseil.com