Cosmosbay Vectis

Dossier Patient Informatisé


Cosmosbay~Vectis accompagne le CHU d’Angers dans sa démarche d’urbanisation et de modernisation de son système d’information.

Paris, le 5 septembre 2006

Comme l’ensemble des Centres Hospitaliers, le CHU d’Angers est confronté à la nécessité d’apporter un meilleur support, en terme de système d’information, au suivi médical des patients dans leur parcours hospitalier. En plaçant le patient au centre de la chaîne de soins, le Dossier Patient Informatisé (DPI) doit améliorer la qualité des soins en améliorant la communication entre les intervenants : médecins hospitaliers, personnel infirmier, médico-technique ...

La mise en œuvre du DPI passe par la modernisation du système d’information hospitalier, son recentrage autour du processus métier de l'hôpital, la prestation de soins, et par l’acquisition de solutions d’intégration (EAI).

Accompagné par Cosmosbay~Vectis, le CHU d’Angers a choisi une voie originale s’appuyant sur la mise en place d’une démarche d’urbanisation globale et systématique. Cette démarche s’alimente d’une réflexion menée depuis plusieurs années par les professionnels de santé de l’hôpital.

Ayant mené depuis plusieurs mois, avec les maîtrises d’ouvrage hospitalières (médecins, infirmiers, médico-technique et administratif), une réflexion sur l’organisation des services de soins et les besoins fonctionnels, le CHU s’est appuyé sur l’expertise et les savoir-faire de Cosmosbay~Vectis en matière d’urbanisation du SI pour structurer cette réflexion.

L’accompagnement de Cosmosbay~Vectis a conduit à :

  • la formalisation des résultats des études précédentes sous la forme de modèles de plans d’urbanisme,
  • l’outillage de la démarche par la modélisation des processus de production des soins,
  • la cartographie du SIH existant,
  • la mise en place d’une équipe d’urbanisme au CHU avec transfert de compétences.

Bernard Le Roux, directeur associé de Cosmosbay~Vectis, explique : « En menant une réflexion structurée d’urbanisme, nous avons été en mesure de produire, avec la participation active de membres de la direction des systèmes d’information du CHU, un référentiel SI. C’est ce référentiel qui permet au CHU de se réapproprier son système d’information et d’en maîtriser la complexité. Il permet d’affiner la compréhension des besoins fonctionnels. La vision éclairée par la démarche d’urbanisme donne au CHU les moyens de mener une consultation pour le choix d’une solution d’EAI et un dialogue compétitif pour le choix d’une solution de système d’information médical et de soins. »

Cosmosbay~Vectis a accompagné le CHU jusqu’aux consultations finales pour le choix de la plate-forme d’intégration des applications et des flux (EAI) et participe activement au dialogue compétitif supportant le choix de la solution permettant la mise en place du Dossier Patient Informatisé. Cela se traduit par la contribution à la rédaction de cahiers des charges, la lecture et l’analyse des réponses, l’élaboration de recommandations pour le choix des solutions.

 A propos de Cosmosbay~Vectis :

Société de conseil spécialiste des enjeux de croissance, Cosmosbay~Vectis accompagne les entreprises dans l’amélioration de leur position compétitive. Son offre de conseil couvre les domaines suivants :

  • Développement et transformation des entreprises
  • Performance du SI et des organisations
  • Technologies et projets

Après Urbanisation et modernisation du SI, Cosmosbay~Vectis vient de publier aux éditions Lavoisier un second ouvrage de référence sur La gouvernance de l'évolution du SI. Ces livres témoignent de l’expérience acquise par nos équipes de consultants dans les projets d'urbanisme et de gouvernance.

Pour plus de renseignements, contacter Jean-René Boidron au 01 53 24 67 86 ou à jrboidron@cosmosbay-vectis.com