Cosmosbay Vectis

Evolutions stratégiques de l'outil documentaire


Cosmosbay~Vectis accompagne le Ministère de l’Equipement dans la stratégie de valorisation de ses savoir-faire en techniques routières.

Paris, le 15 décembre 2005

A l’issue d’un appel d’offres lancé fin 2004, le Service d’Etudes Techniques des Routes et Autoroutes (SETRA) a retenu Cosmosbay~Vectis pour l’accompagner dans sa réflexion sur les évolutions stratégiques de son outil documentaire : la Documentation des Techniques Routières Françaises (DTRF).

Le SETRA est le service du Ministère de l’Equipement en charge de la politique de recherche appliquée dans le domaine routier. Son Ministère de tutelle est aux avant-postes de l’acte II de la décentralisation avec le transfert de compétences relatives à la majeure partie du réseau routier national vers les collectivités. Dans ce contexte, il a fait appel à Cosmosbay~Vectis pour redéfinir sa politique éditoriale de diffusion de la doctrine et du savoir-faire sur le domaine routier, pour assurer au mieux le transfert de compétences vers les collectivités.

Cosmosbay~Vectis a mené cette étude d’opportunité en considérant les différents points de vue :

  • stratégique, avec une prise en compte des positions des différents acteurs du projet
  • marketing, avec la prise en compte des attentes des usagers à travers des enquêtes qualitative et quantitative
  • économique, appuyé sur la modélisation financière de l’impact des ventes électroniques sur le bilan global des ventes (sous forme traditionnelle et électronique)
  • technique, par l’étude des évolutions de la plate-forme documentaire et e-commerce
  • organisationnel, par l’étude des évolutions de l’organisation éditoriale nécessaire au bon fonctionnement du projet dans le futur
  • juridique avec la prise en compte des évolutions de la réglementation sur les droits de diffusion de contenus publics sur internet

Jean-René Boidron, Président de Cosmosbay~Vectis précise : « Cette mission est emblématique de la capacité de Cosmosbay~Vectis à offrir aux administrations le mix de compétences complémentaires pour les accompagner dans leur transformation. Notre longue expérience dans le Secteur Public est également clé dans un contexte de mutation forte de leur métier et de leur organisation, du fait des évolutions réglementaires, des progrès des nouvelles technologies et des attentes renforcées des usagers ».

Le résultat de cette étude a permis à la maîtrise d’ouvrage de retenir la solution d’évolution la plus favorable tenant compte :

  • des nouveaux besoins des usagers, notamment en termes de fonctionnement de l’outil et de contenu nécessaire à leurs métiers
  • du respect des contraintes techniques, financières et juridiques pour offrir aux services compétents l’accès au texte intégral des documents référencés dans la DTRF via intranet
  • de la fiabilisation de l’outil et de son fonctionnement tant en termes techniques qu’organisationnels

 A propos de Cosmosbay~Vectis :

Société de conseil spécialiste des enjeux de croissance, Cosmosbay~Vectis accompagne les entreprises dans l’amélioration de leur position compétitive. Son offre de conseil couvre les domaines suivants :

  • Développement et transformation des entreprises
  • Performance du SI et des organisations
  • Technologies et projets

Avec plus de 170 consultants fortement orientés marché, Cosmosbay~Vectis compte parmi ses clients les Grandes Administrations et Entreprises des secteurs de la Banque, de l’Industrie et des Services.

 Contacts Presse :

Pour Cosmosbay~Vectis - Jean-René Boidron

Tél. : +33 1 53 24 67 86

Fax : +33 1 53 24 69 86

jrboidron@cosmosbay.com