Cosmosbay Vectis

Performance au service des usagers


Cosmosbay~Vectis accompagne la Région Rhône-Alpes dans la refonte de sa communication en ligne.

Paris, le 1er juin 2006

La performance au service des usagers est désormais au cœur des missions des administrations et des organismes publics. Dans cet objectif, la Région Rhône-Alpes met en œuvre des dispositifs qui lui permettent de rapprocher l’institution des citoyens et des partenaires.

En 2005, la Région Rhône-Alpes s’engage dans le développement de sa présence sur le web. Le site Internet dont elle dispose depuis 1999, primé à plusieurs reprises, doit être le levier principal des ambitions de la Région pour renforcer sa relation avec ses interlocuteurs.

A ce titre, il doit évoluer vers un véritable portail d’information et de services et traduire concrètement les objectifs stratégiques de la Région :

  • sur le volet éditorial, en segmentant l’information pour les différentes cibles, en rendant les contenus plus accessibles et en impliquant les différentes directions dans la communication.
  • sur le volet des services en développant des passerelles plus fluides avec les applications « métiers », construisant ainsi l’image d’une collectivité fédératrice, dynamique, moderne, innovatrice et avant-gardiste en matière de e-administration.

Le projet dépasse largement la simple conception d’un site web. Il prend sa place dans une démarche globale de refonte de la communication en ligne de la région Rhône-Alpes. Fort de son expérience dans l’accompagnement des administrations et des collectivités territoriales, Cosmosbay~Vectis appuie la Région dans la préparation et le pilotage du projet.

La mission consiste en premier lieu à conduire une réflexion associant toutes les directions pour élaborer le diagnostic du positionnement actuel de la présence régionale sur le net. Suit ensuite la phase de construction de l’offre de services en ligne : services éditoriaux et transactionnels, définition des valeurs clés, cadrage du périmètre d’intervention.

Vincent Morel, manager chez Cosmosbay~Vectis et spécialisé dans les portails éditoriaux, explique : « Au delà de la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage, c’est la réflexion en amont et le travail de cadrage qui vont contribuer à la réussite du projet. En formalisant les missions de la collectivité, en identifiant clairement les cibles, en les segmentant, cela permet de positionner le portail dans le paysage Internet de la Région. » Il ajoute : « On peut alors élaborer les valeurs éditoriales clés pour chacune des cibles et concevoir le dispositif participatif en ligne, une démarche de démocratie citoyenne engagée par la Région et que le portail doit promouvoir. »

Parmi les enjeux spécifiques du portail, le développement de la démarche participative, engagée par la Région sur le terrain, fait l’objet d’une étude comparée de plusieurs dispositifs de démocratie participative en ligne en France et à l’étranger.

Après ces étapes essentielles à la compréhension des enjeux, Cosmosbay~Vectis accompagne la Région dans la maîtrise d’ouvrage proprement dite.

La traduction des objectifs stratégiques et de communication est formalisée par la production d’un cahier des charges ainsi que des recommandations méthodologiques pour animer le dispositif éditorial et conduire le changement.

L’assistance transversale se poursuit par la mise en place et l’animation des instances de pilotage du projet, la planification et la priorisation, le suivi des actions, la gestion des risques, l’animation des groupes de travail internes, la conduite des consultations pour sélectionner les prestataires de réalisation, le pilotage en phase de réalisation et de déploiement.

La valeur ajoutée de Cosmosbay~Vectis résulte d’un savoir-faire multi-compétences dans la mise en place de stratégies de portail e-services et la gestion de la relation usager. Ses consultants ont acquis une vraie légitimité dans l’accompagnement à maîtrise d’ouvrage dans le secteur public. Ils ont la capacité à comprendre et formaliser les missions des collectivités territoriales pour les transformer en une vision « usager ». Leur démarche est opérationnelle et éprouvée.

Magali Rodet, chef de projet Internet à la Région Rhône-Alpes, explique : « Pourquoi avoir choisi Cosmosbay~Vectis pour nous accompagner dans notre projet ? Parce qu’elle a mis à notre disposition une équipe de spécialistes, nous faisant ainsi bénéficier de leurs expériences notamment avec d’autres collectivités. » Elle précise : « Avant tout, elle nous a obligés à nous poser les bonnes questions et à privilégier une approche « services » où l’utilisateur final prime sur les contraintes internes. C’est une collaboration très fructueuse et nous apprécions la compétence des intervenants et leur engagement dans le projet. »

Le département « Etudes » de Cosmosbay~Vectis appuie la démarche de ses consultants en pilotant une étude qualitative sur la base d’entretiens avec des usagers en phase amont du projet. Cette étude apporte la vision client indispensable à toute démarche stratégique afin de définir les priorités et prendre les bonnes orientations.

 A propos de Cosmosbay~Vectis :

Société de conseil spécialiste des enjeux de croissance, Cosmosbay~Vectis accompagne les entreprises dans l’amélioration de leur position compétitive. Son offre de conseil couvre les domaines suivants :

  • Développement et transformation des entreprises
  • Performance du SI et des organisations
  • Technologies et projets

En 2003, Cosmosbay~Vectis obtient le clic d’or pour ses travaux sur le portail fiscal du Minefi www.impots.gouv.fr En 2005, le Trophée APAJH du Service public le plus accessible récompense à nouveau le portail fiscal Copernic pour son accessibilité. Cosmosbay~Vectis est fortement engagé dans le groupe de travail Accessiweb.

 Contacts Presse :

Pour Cosmosbay~Vectis - Jean-René Boidron

Tél. : +33 1 53 24 67 86

Fax : +33 1 53 24 69 86

jrboidron@cosmosbay.com